Six bonnes raisons de pratiquer une activité parascolaire

19 Aug
0 comment

Par Margaux Debout, Instructrice pour Tic Tac Gym

Il est essentiel pour un parent d’inciter son enfant à pratiquer diverses activités parascolaires. Qu’elles soient offertes ; à l’école, par un club de jeunes, un organisme privé ou encore organisé par la famille elle-même, de telles activités se montrent particulièrement bénéfiques pour un enfant.

Voici donc ci-dessous six bonnes raisons d’inscrire son enfant à une activité parascolaire de son choix.

  • Pour commencer, il est évident qu’une activité parascolaire sportive détient de nombreux bénéfices en termes de santé et de condition physique. Plusieurs études ont démontré le rôle du sport pour maintenir cœur et poumons en bonne santé. Bien plus qu’un moyen de conserver un poids correct, l’activité physique permet également de devenir plus flexible tout en permettant le renforcement des os.
  • En plus de jouer un rôle sur le physique et la santé, les activités parascolaires sont également des outils fondamentaux pour évacuer l’énergie et le stress de l’école. Un enfant passe en effet 40 % de son temps à l’école. Il est donc bon de lui proposer une activité lui permettant de se changer les idées, de décrocher. Quelle que soit l’activité choisie, il est clair que le sport présente des effets positifs sur le moral. Il stimule la fabrication d’endorphines, les molécules du bien-être. Par ailleurs, pratiquer un sport de façon récurrente diminue considérablement l’adrénaline, c’est-à-dire l’hormone du stress.
  • L’inciter à pratiquer une activité parascolaire c’est également offrir à son enfant la possibilité qu’il se découvre un talent ou une passion. En effet, l’un des principaux bénéfices des activités parascolaires au niveau individuel est la découverte et le développement de talents et d’intérêts personnels. En effet, lors de ces activités, l’instructeur, selon les pratiques qu’il adopte, peut provoquer l’éveil ou le développement des talents des élèves ainsi que la mise en évidence des habiletés de chacun.
  • Dans un même sens, les activités parascolaires peuvent aussi promouvoir et permettre à l’enfant de développer des qualités et valeurs fondamentales au quotidien. Il convient en effet de mentionner leur rôle dans le développement de l’estime de soi notamment. Peu importe l’activité choisie, un bon instructeur saura mettre en avant les réussites d’un enfant. Cette valorisation de l’enfant, qui peut être victime d’échec scolaire, jouera donc un rôle fondamental dans l’estime que le jeune a de lui. Par ailleurs, l’humilité, la détermination, l’autodiscipline, le respect de l’autre sont d’autres valeurs que l’on développe lors de la pratique d’une activité parascolaire.
  • Les activités parascolaires sont également extrêmement bénéfiques en termes de sociabilité. Que ce soit des ateliers culturels ou artistiques, des activités physiques collectives, elles constituent le meilleur moyen pour un enfant de se faire des amis et de tisser des liens avec ses camarades de classe. Grâce à ces activités, l’enfant sera plus apte à aller vers les autres, à intégrer un groupe.
  • Pour finir, il est reconnu que pratiquer une activité scolaire de son choix favorise l’épanouissement intellectuel de l’enfant tout en lui donnant le sens de la persévérance et le goût pour les études. Souvent transposées en classe, ces valeurs influent considérablement sur les notes de l’enfant et sur la réussite de son parcours scolaire, en général.

Ainsi, les activités parascolaires présentent de nombreux aspects positifs non négligeables. Ayant un impact sur la santé de l’enfant, mais également sur ses capacités mentales et sur sa socialisation, ces activités constituent un véritable outil de développement. Toutefois, il est important de prendre en considération qu’une activité se révèle bénéfique lorsqu’elle est volontaire ! Il est donc impératif pour les parents d’inscrire leur enfant en prenant en compte leurs intérêts, mais aussi d’être impliqués dans cette activité ! Ainsi, ils rassembleront toutes les conditions pour que leur enfant s’épanouisse !

 

Leave your thought