Faites de votre mariage un jour de fête pour les enfants !

12 Sep
0 comment

Par Margaux Debout, Instructrice pour Tic Tac Gym

Après plusieurs mois d’organisation, de préparatifs, mais également d’angoisse, le jour J approche à grands pas. Quand, tout à coup, vous vient à l’esprit une nouvelle question ajoutant un stress supplémentaire : mais que va-t-on faire des enfants ?

En effet, même si votre mariage constitue VOTRE journée, vous souhaitez également que vos invités, petits et grands, passent un moment dont ils se souviendront longuement. Vous voulez donc que les enfants s’amusent et que leurs parents puissent profiter de la journée sans trop avoir à surveiller leurs progénitures.

Pour satisfaire tout le monde, l’idéal est de désigner une personne responsable de l’animation pour les enfants. Cette personne peut être une cousine, une grande sœur, une tante… Bref qui vous voulez ! Mais animer toute une journée n’est pas forcément simple pour tout le monde. Voici donc quelques idées d’activités à réaliser avec vos plus jeunes invités :

ACTIVITÉS PLEIN AIR

  • Jeux de ballons : un incontournable des jeux plein air. Privilégiez les ballons en mousse pour éviter les bobos et les pleurs !
  • Quille de bowling : aménagez une piste de bowling sur une bande de sable ou de terre
  • Chamboule tout : Quoi de mieux que l’indémodable chamboule tout ? Récupérez 10 boites de conserve et décorez-les en accord avec le thème de votre mariage ! Un jeu qui ne coute rien et qui en satisfera plus d’un !
  • Course en sac à patates : Encore une activité à moindre coup. Récupérez de vieux sacs en toile de jute et mettez les enfants au défi !

 

ACTIVITÉS À L’INTÉRIEUR

  • Le mur d’expression : sorte de livre d’or pour les enfants, coller une grande affiche de papier blanc sur un mur. Les enfants pourront y dessiner ou y écrire des mots doux !
  • Les paparazzis : offrez aux enfants les plus grands un appareil photo jetable et laissez-les jouer aux paparazzis. Vous pouvez également leur lancer des défis comme prendre la plus belle photo de la mariée ou encore prendre en photo un monsieur avec des chaussettes bleues. Des récompenses pourront être remises les journées suivant le mariage ! Ce jeu est également intéressant pour les mariés, car ils pourront garder un souvenir de la soirée des enfants et découvrir leur mariage sous un autre angle !

 

ACTIVITÉS CALMES

  • Des activités manuelles : gommettes et pâtes à modeler figurent parmi les activités calmes favorites des enfants ! Vous pouvez également réaliser un cahier de coloriages sur le thème du mariage. Il constituera un beau souvenir pour les enfants
  • Ateliers maquillage et déguisement : Les enfants adorent, mais attention à ne pas salir la jolie robe blanche de la petite Léa !
  • Jeux de société : Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
  • Des livres : Pourquoi pas ne pas aménager un petit coin détente à l’aide de plaids, de coussins et de doudous ? Cet espace constituerait un bon refuge pour les enfants lassés du bruit et de la foule.

L’organisation de mariage demande déjà beaucoup de temps, car nous devons penser à plein de détails. Il s’agit d’une journée qui doit être mémorable et on la veut même parfaite. C’est aussi une journée qui peut s’avérer longue, très longue, pour de jeunes enfants qui ont besoin de bouger et de dépenser leur énergie. Pourquoi ne pas déléguer la tâche d’occuper les plus jeunes aux adolescents qui seront sur place. Il faut les tenir occupés eux aussi… afin de ne pas les entendre dire : qu’ils n’ont rien à faire ?

Ou encore, une tante qui a une garderie et adore les enfants. Cette tante que tous les enfants adorent sans raison, on l’aime tout simplement. Elle sera heureuse d’aider à cette journée ! Il ne faut pas hésiter à impliquer les gens pour vous aider dans cette grande journée. Réfléchissez qui dans votre famille, ou votre entourage, a une facilité avec les enfants, a gardé l’âme d’un enfant ?

Et si jamais, vous n’avez que des grognons qui n’aime pas aider dans votre famille (ce dont nous doutons réellement) Tic Tac Gym peut être sur place le jour du mariage, lors de la réception, avec tout ce qu’il faut pour proposer des activités variées comme un parcours moteur, des activités sportives ou encore le parachute. Avoir les enfants pris en charge et qui s’amusent, cela vous libère d’un stress en prévision de cette journée. Alors, est-ce que la grande nièce, la gardienne ou même grand-papa sera de service ?

Dites-nous ce que vous en pensez!