Comment choisir son camp de jour ?

29 Mar
0 comment

Par Margaux Debout, Instructrice pour Tic Tac Gym

La neige fond peu à peu, les oiseaux chantent, les températures négatives se font rares. Ça y est, l’été arrive ! Mais ceci veut dire que l’été approche et donc, veut aussi dire que les enfants sont à la maison. Vous vous demandez alors comment choisir le meilleurs des camps de jour. Le choix des camps de jours est souvent très personnel et dépend généralement des attentes, mais aussi des valeurs familiales. De plus, une multitude de camps, aux thématiques variées, sont offerts à Montréal et ses environs. Voici donc quelques clés et astuces qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

L’un des premiers facteurs à prendre en compte est bien évidemment les activités offertes par l’organisme. Il est important de commencer votre recherche par ce point, car il vous permettra de voir si ce camp concorde avec les intérêts et les passions de votre enfant. D’ailleurs, il est important pour vous d’en parler avec lui afin de savoir s’il souhaite faire du sport, s’amuser avec ses amis ou bien alors s’initier à une nouvelle activité pour découvrir quelque chose de différent.

Au Tic Tac Gym, les activités proposées sont diverses et variées. On y retrouve donc des activités manuelles pour le développement de la créativité des enfants, des activités sportives (gymnastique, soccer, hockey, etc.) pour assurer une dépense maximale d’énergie, des sorties aux parcs pour profiter de la nature et de l’air frais, mais également des jeux libres nécessaires au développement de l’imaginaire des enfants.

Le second point méritant toute votre attention concerne l’âge et la formation des animateurs. Il n’est pas toujours facile de laisser ses enfants à des inconnus, prenez donc le temps de vous renseigner sur eux.

Inscrire son enfant au Tic Tac Gym, c’est le laisser entre les mains d’animateurs qualifiés tant dans le domaine de la petite enfance que du sport. Chacun étant de grands sportifs, ils sont également expérimentés et ne sont donc pas à leur premier camp de jour.

Il est également important de se renseigner sur le ratio d’enfants pour chaque animateur afin de vous assurer un bon encadrement de vos enfants. Sachez que les recommandations de l’ACQ varient de 10 à 14 enfants par animateurs, selon la tranche d’âge. Au Tic Tac Gym, le ratio est fixé à 8 enfants par animateur afin que chaque enfant reçoive l’attention qu’il mérite. Cela permet également aux instructeurs de bien connaître leurs sportifs, de bâtir une relation de confiance avec eux et surtout de les aider à avoir une bonne confiance en eux.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur le fonctionnement du camp. Quels sont les horaires du camp de jour ? Un service de garde est-il proposé ? Les enfants doivent-ils apporter leur lunch et collation ?

Ici, les journées de camp se déroulent de 9 heures à 16 heures, mais un service de garderie est proposé le matin de 7 heures 30 à 9 heures et de 16 heures à 17 heures 30 le soir. Les enfants inscrits à la semaine peuvent arriver à partir de 8 h 30. Ils doivent également apporter leur lunch et leurs collations afin d’éviter tous problèmes d’allergie. Comme l’une des premières volontés du Tic Tac Gym est d’offrir aux enfants un environnement calme et bien encadré, nous limitons donc à 25 enfants par jour. Contrairement à certains autres camps proposés, le Tic Tac Gym n’impose aucun rituel musical pouvant paraître ennuyeux pour les enfants ! Ici, tout tourne autour du plaisir des sportifs et rien de contraignant ne leur sera imposé !

Pour finir, le Tic Tac Gym accorde une place très importante à une communication en toute transparence avec les parents. Il est important pour nous d’être capable de faire le compte-rendu de la journée de chaque enfant à leurs parents.

N’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions au personnel du camp. En prenant en compte l’ensemble des éléments présentés ci-haut, vous enverrez votre enfant dans un camp de jour digne de confiance, où il pourra s’épanouir, développer de nouvelles aptitudes et se faire de nouveaux amis. Vous pensez que le Tic Tac Gym conviendrait à votre enfant ?

Appelez-nous rapidement, les inscriptions sont ouvertes !

Dites-nous ce que vous en pensez!