Article rédigé par : Nadine Blanchette pour Tic Tac Gym

Quelle que soit l’activité sportive pratiquée, que ce soit de manière récréative ou à un niveau de compétition, que ce soit individuel ou en équipe, il y a un lien entre le coach, et l’athlète, l’étudiant, le sportif ou l’équipe. Il s’agit d’un lien de confiance et de respect. La confiance est primordiale dans cette relation, car elle assure la réussite et le développement.

Le lien qui est créé entre un entraîneur et un enfant est tout aussi important pour sa réussite sportive que pour son développement personnel. Le lien qui se crée entre un coach et un petit athlète est réellement un lien d’attachement, qui contribue à long terme au développement social de l’enfant, à son épanouissement et à sa réalisation comme individu.

La qualité des échanges entre le coach et ces athlètes sera déterminante dans le résultat. Un coach qui démontrera du positivisme, de l’encouragement et un réel intérêt envers ces athlètes pourra bâtir un lien solide qui lui permettra alors de pousser l’enseignement plus loin avec confiance et assurera alors un développement optimal.

De la même manière si un entraîneur démontre une frustration quand son athlète n’arrive pas à performer ou à réussir rapidement. S’il est négatif ou se désintéresse en n’accordant pas son entière attention à son sportif. Celui-ci ne pourra pas se développer, il ne gagnera pas de confiance en lui et n’aura pas de plaisir à pratiquer son activité ou son sport.

Des qualités importantes !

Parmi les qualités importantes pour un coach à avoir afin de pouvoir bâtir ce lien, nous pouvons noter rapidement l’écoute, l’adaptabilité, le positivisme et de l’intérêt. Bien entendu, nous pourrions en énumérer beaucoup d’autres, mais celles-ci sont à la base selon nous.

Un coach doit être à l’écoute afin de comprendre parfois ce que son athlète ne lui révèle pas. Il doit écouter et voir ce qui n’est pas dit. Il pourra peut-être ainsi détecter une peur, une crainte ou même blessure que l’athlète n’ose pas révéler de peur de devoir arrêter son sport. Un coach pourra ainsi empêcher son athlète de ne pas aggraver une blessure, ou encore de mieux travailler pour réduire sa peur.

Un coach doit pouvoir s’adapter à son athlète, selon son niveau, son âge, ses forces et ses faiblesses. Il doit aussi être positif afin de pouvoir réellement encourager l’athlète à se pousser à croire en lui-même pour se développer.

Finalement, un coach qui démontre de l’intérêt réel, qui est donc vraiment présent avec son athlète ou son équipe, sans distraction est essentiel. L’athlète qui se sent observé, soutenu et qui sent réellement la présence de son coach pourra se donner entièrement à ces exercices. Pourquoi un athlète se donnerait-il à 100 % s’il sent que le coach ne regarde pas, est distrait ou n’ajuste pas ces mouvements. Démontrer l’intérêt pourra permettre ainsi au coach de corriger des positions, détecter les erreurs ou même des forces cachées qu’il peut pousser encore plus pour développer son athlète.

Une relation qui va dans les deux sens !

Le lien qui se crée entre le coach et son athlète ou son équipe est fondamental et bien qu’elle doit allez dans les deux sens, c’est du ressort du coach de débuter le travail pour que cette relation voie le jour. Un coach doit être une figure d’autorité et de respect tout en demeurant accessible et inspirant.

Chez Tic Tac Gym nous sommes fiers des relations que nous bâtissons avec nos petits athlètes en devenir. Ce lien est fort et se base sur la confiance, le respect et le positivisme. Comme nos entraîneurs sont à notre emploi depuis longtemps ils peuvent bâtir ce lien avec les enfants, et comprendre leur comportement et leur développement. Le lien étant établi à long terme la croissance, la performance et le développement de l’enfant sont de ce fait fortement accru. De plus, comme nous offrons un environnement qui permet un petit nombre de sportifs par entraîneur, celui-ci peut réellement avoir du temps de qualité avec chacun pour les aider dans leur développement, leur confiance en soi dans le respect du rythme de chacun.

Donnez-nous la possibilité de soutenir votre enfant et lui offrir la possibilité de réussir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *