Article rédigé par : Nadine Blanchette pour Tic Tac Gym

Avant toute chose, clarifions ce que signifie la motricité globale. Oui, nous entendons de plus en plus ce terme, souvent accompagné de la motricité fine. Par contre, ici le sujet de notre article portera uniquement sur la motricité globale de l’enfant, ce qui en fait correspond à la capacité de ceux-ci de faire des mouvements avec leur corps, avec un certain contrôle.

Ainsi, le bon développement de la motricité globale permettra à un enfant de gagner en équilibre et en coordination de ces mouvements. Il apprend à utiliser ses grands muscles pour l’aider dans des activités plus physiques telles que s’asseoir, ramper, marcher, courir et sauter. Les grandes étapes de ce développement surviennent entre 0 à 5 ans.

Apporter un soutien au progrès de son enfant

Chaque enfant est unique. Autant pour ce qui est de sa personnalité, que ses émotions, son physique et bien entendu sa progression. Chaque enfant le fait à son propre rythme. Un parent peut par contre venir contribuer au développement de la mobilité globale de son enfant. Il peut participer à des activités qui sont bénéfiques à son développement, être présent pour l’encourager et lui donner de petits enseignements pour l’aider.

Pour contribuer au développement, un parent peut donc amener son enfant au parc. Les activités qui y sont l’aideront à se pratiquer et se développer. Le terrain de ces aires de jeu a été conçu pour leur permettre de faire différents mouvements qui les poussent à se développer. Vous pouvez aussi créer une petite course à obstacles à la maison afin de l’aider selon son évolution que vous lui connaissez. Par contre, dans le soutien et les encouragements que le parent prodigue à son enfant, il doit faire attention de ne pas tomber dans la surprotection. Malheureusement, alors que le parent croit protéger son enfant, ce dernier au contraire en évitant les petits bobos d’apprentissage, vient nuire au développement de la motricité globale.

Un enfant doit pouvoir exercer ses facultés motrices régulièrement et de façon sécuritaire. Il doit avoir accès en tout temps à des objets qui l’aide (ballon, tube de mousse, sautoir, etc.) le tout, dans un environnement qu’il affectionne, le stimule et qui est sécuritaire.

Des idées d’activités

Voici une liste d’idées d’activités qu’un parent peut facilement faire avec son enfant pour l’aider dans son développement de motricité globale.

Allez au parc de jeux – Comme mentionné ci-haut, les activités que l’on retrouve sur ces aires de jeux sont idéales pour développer la coordination, l’équilibre et parfois même le tonus des enfants. En plus, nous combinons l’attrait de jouer à l’extérieur.

Créer un parcours à obstacles – Tel que mentionné également plus haut. Ceci peut être fait avec des chaises, des couvertures, des cordes, des seaux, des balles, et ainsi de suite. Il vous faudra user d’imagination pour créer un parcours magique et motivant.

Jeu de poches – Pas si poche que ça. Un classique qui n’a nullement besoin de présentation et qui est excellent pour ce genre d’activité motrice.

Une pose yoga pour la pause – Une activité qui est idéale pour aider la maîtrise de son équilibre et de sa concentration. Une belle activité à faire pour débuter la journée, et qui est facile à intégrer à une routine.

On danse un peu – Avec des foulards que l’on bouge au rythme de la musique. On s’assure que l’enfant comprend et peut aller plus rapidement selon le rythme de la musique.

On imite Grisou le chat ! – On fait une visite imaginaire au zoo, et chacun imite un animal, son et mouvement, pour le faire deviner aux autres.

Ce sont de belles activités facilement réalisables en famille, et qui demande que très peu de préparation. Mais, qui demande un bon lot de volonté et d’imagination. Nous comprenons que ceci ne vient pas naturellement à tous les parents. Tout comme devenir parent ne vient pas nécessairement avec un manuel du comment faire, pourquoi, quand, etc.

Tic Tac Gym offre donc la solution idéale avec un environnement motivant et sécuritaire, des instructeurs formés, aptes et qui ont à cœur le développement de la motricité globale des enfants. En fait, Tic Tac Gym, offre des cours à ces propres locaux, mais également dans les centres de la petite enfance, dans les garderies et dans les écoles. Nous avons donc les compétences et l’expérience pour soutenir le développement de la motricité globale de votre enfant. Communiquez avec nous afin d’en savoir plus sur tous les programmes et les possibilités offertes par Tic Tac Gym concernant la motricité globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *