On me demande souvent comment et quand je saurai que j’ai réussi comme entrepreneure. C’est lorsque j’aurai réussi à contribuer au développement de la confiance en soi du plus grand nombre d’enfants possible !

Il y a quelques temps, je vous ai partagé les raisons pour lesquelles j’ai fondé le Tic Tac Gym et peu de temps après, celles pour lesquelles je l’avais fait à ce moment précis de ma vie.

Maintenant, je souhaite vous raconter pourquoi je trouve essentielle et agréable la pratique régulière de l’activité physique, et particulièrement de prendre le temps  de bouger dans le plaisir avec mes enfants.

 

LE DIAGNOSTIC

À l’âge de 14 ans, j’ai eu un diagnostic de la maladie de Crohn. Pendant quelques jours, j’ai cru que ma vie était terminée avec l’annonce de cette nouvelle. J’avais un oncle atteint de cette terrible maladie et cela avait gâché tous ses rêves. Les symptômes de cette maladie (diarrhées, maux de coeur et de ventre, fatigue, etc) ne sont pas des plus agréables dans une conversation au café du coin ou au restaurant ; il faut cibler les toilettes très rapidement, si vous voyez ce que je veux dire.

Être suffisamment en forme pour faire une activité avec ses amies, puis une heure plus tard être incapable de poursuivre l’activité peut, à cet âge, créer des inconforts et être incompréhensible auprès de ses amies. Je vous assure qu’apprendre à vivre avec les symptômes mentionné ci-haut et essayer d’adopter de saines habitudes de vie pour retarder le plus possible une éventuelle rechute est réellement un défi.

 

LES VALEURS VERSUS MES LIMITES

Ainsi, j’ai été confrontée à me questionner concernant les personnes et les valeurs qui sont vraiment importantes dans ma vie. Les personnes qui m’ont entourée sans poser aucune question et qui m’ont encouragée à repousser tous les jours mes limites sont les membres de ma famille et quelques amies précieuses. Ils l’ont fait  sans toutefois me surprotéger. Je les remercie sincèrement, car ils ont contribué grandement à bâtir la confiance en moi que j’ai aujourd’hui. Sans surprise, je dois avouer que ma famille et mes très grandes amitiés sont devenues mon pilier. Je suis si reconnaissante de leurs encouragements dans mes moments d’immenses doutes et du fait qu’ils ont toujours cru en moi, voire davantage que moi-même par moments. Tous ont été présents à mes nombreuses hospitalisations : ils ont même organisé une soirée de Noel mémorable à l’hôpital lorsque j’y étais, une année.

Pour bâtir cette confiance, de nombreux moments de doutes, j’en ai eus. Et on m’a souvent découragée avec certaines phrases dont les suivantes : « Tu ne pourras pas avoir d’enfant, tu ne seras pas capable de travailler. » C’est bien vrai!! À cette époque (il y a près de 20 ans), plusieurs étaient convaincus que les personnes recevant un diagnostic de maladie de Crohn devenaient invalides pour le reste de leurs jours. Mes parents ont toujours cru en moi ce qui m’a amenée à avoir une grande confiance en moi aujourd’hui.Oui, j’ai une maladie et pour le reste de ma vie. Mais le plus important est que je reste maître de moi-même et de ma vie. Je me suis dit que cette maladie ne prendrait pas le dessus. Je me suis dit que je devais mettre les bouchées doubles, mais que j’allais devenir la personne que je voulais.

 

MON ALLIÉ

J’ai eu la chance d’avoir une relation de confiance avec un adulte qui n’était pas membre de ma famille : mon médecin Dr Garry Wild, et ses infirmières, Nathalie Pellerin et Isabelle Morin. Ils ont été à l’écoute et ont évité que j’aie une chirurgie au niveau des intestins. Mon médecin avait confiance qu’éventuellement on pourrait guérir la  maladie et pas seulement contrôler les symptômes. Tout comme mes parents, Il n’a  pas eu une approche limitative et il était convaincu que je serais capable de mener la vie que je souhaitais. J’ai eu 3 grossesses malgré le fait que cela peut engendrer une rechute. Le fait d’être entrepreneur peut engendrer un haut niveau de stress et donc une rechute. La confiance en soi et la confiance en les autres sont primordiales pour moi. J’ai du bien sûr faire des choix.

Par contre, tout ce que j’ai fait a toujours fait avec beaucoup de passion et d’amour. Et ça aussi, c’est non négociable ! Finalement le respect est également primordial : le respect de soi d’abord, mais aussi des autres. J’ai dû rapidement apprendre à me respecter, à respecter mes limites et à les faire respecter par les autres. Certes, j’étais une adolescente à part entière, avec mon lot de problèmes assez dérangeants et gênants par moments, mais je devais apprendre à respecter mon corps et surtout les messages qu’il  m’envoyait. J’ai appris rapidement que la performance à tout prix n’étaient pas toujours nécessaires.

Je pouvais faire certaines choses pour performer, mais aussi tout simplement par amour ou par passion. Oui, je peux performer à l’école, donc je peux performer pour apprendre mais je peux également apprendre par plaisir, par amour. Très souvent bouger était un réel défi pour moi. La performance n’était alors pas dans mes objectifs. J’ai donc appris à bouger pour le plaisir de le faire. Il est certain que j’étais consciente des bienfaits de l’exercice physique, mais je le faisais d’abord pour le plaisir et non dans le but de performer et de me définir par le sport.

 

FONDER MON ENTREPRISE AVEC MES VALEURS

Mon entreprise a donc été bâtie sur les fondements de ces quatre valeurs non négociables pour moi. La famille, la confiance, le respect et la passion. Ce sont ses valeurs que je veux inculquer  à mes enfants, et aussi au plus grand nombre d’enfants possible. Je me suis donner pour mission de faire bouger les enfants d’abord par plaisir. Je ne voulais pas offrir des cours pour offrir des cours. Je voulais bâtir une relation de confiance entre l’enfant et son instructeur. Proposer un environnement non compétitif où le rythme de développement de chaque enfant soit respecter pour bâtir sa confiance en soi et apprendre à se respecter et à dépasser ses limites à son propre rythme. Nous sommes une belle famille au Tic Tac Gym, mon équipe fait partie de ma famille et chaque membre partage ces valeurs fondamentales et ont la passion de transmettre aux enfants le plaisir de l’activité physique, de la gymnastique et de bâtir la confiance en soi. On veut que nos enfants performent bien sûr mais pas à n’importe quel prix. Le plus beau cadeau que je pourrai offrir à mes enfants, et à ce moment je saurai que j’ai réussi dans mon rôle de maman, c’est lorsque que ces trois petites filles seront devenus de merveilleuses femmes qui ont une grande confiance en elle, qu’elles respecteront qui elles sont.

Je suis convaincue qu’inculquer ces valeurs fondamentales à nos enfants contribuera grandement à en faire des adultes confiants, qui se respectent, qui font les choses avec passion et seront entourés d’une famille et d’amies bienveillants et aimants et par le fait même une société confiance, respectueuse, passionné et en santé!

On me demande souvent comment et quand je saurai que j’ai réussi comme entrepreneure. C’est lorsque j’aurai réussi à contribuer au développement de la confiance en soi du plus grand nombre d’enfants possible ! C’est pour cette raison que nos cours sont offerts dans les garderies, les écoles et aux entreprises. Et c’est également pour cela que maintenant nous avons un programme de formation sur la motricité pour les éducateurs en garderies.

Lorsqu’un parent m’écrit ou vient de parler pour me dire comment son enfant a développé sa confiance en soi au cours des dernières semaines grâce à nos cours et à notre équipe c’est ce qui me rend le plus fière ! Et là je sais que j’ai réussi comme entrepreneure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *