L’IMPORTANCE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ NOS ENFANTS 

 

De plus en plus, les jeunes de notre temps deviennent physiquement faibles. Les enfants n’ont pas la chance de développer leurs habiletés motrices autant que  dans le passé car les parents de cette génération sont moins conscients de la manière dont les enfants doivent jouer.  Bien sûr que la sécurité de nos enfants est un sujet de priorité, mais être trop préoccupé par la sécurité de ceux-ci peut engendrer plus d’inquiétudes.

 

Dans les temps passés

tomber d’un arbre après avoir monté, inculquait de bonnes habitudes et un bon  développement moteur. Les parents d’aujourd’hui essayent de prévenir les blessures, en contrôlant davantage les mouvements des enfants et en captivant l’attention de ces derniers avec des jeux électroniques ou bien avec internet. Ce texte démontrera la différence entre le développement moteur des enfants de nos jours comparé aux enfants du passé, et la différence relativement à leur santé. Le dévouement des affaires électroniques commence à endommager l’habileté physique des jeunes et leur santé et cette situation s’avère très préoccupante.

 

Les bambins d’aujourd`hui

sont physiquement moins en forme que les enfants des années 1970 à 1990. Par exemple, selon Rowan, les enfants du primaire utilisent la technologie en moyenne 8 heures par jour. La plupart de ces enfants ont une télévision dans leur chambre et même un téléphone cellulaire dès  leur jeune âge. (Rowan, 1) Il est alors facile de comprendre la pertinence de cette statistique, parce que si un enfant utilise la technologie 8 heures par jour, on se demande où l’enfant peut-il trouver le temps de jouer dehors ou d’inclure  l`activité physique dans sa journée?  De plus, avoir une télévision dans une chambre est une tentation de vouloir entrer à la maison et de se blottir sous les couvertures et de regarder une émission de télévision. Maintenant, les enfants comptent sur leurs tablettes ou leurs télévisions pour leur temps de jeu. En conséquence, ils limitent leur créativité, et perdent du temps pour développer leurs muscles et obtenir une performance optimale du développement moteur.

 

(Rowan, 1) La technologie détruit la progression des habiletées motrices et les gens de nos jours ne s’en rendent pas compte parce qu’ils sont tous préoccupés par le vouloir de tout faire vite ou d’avoir un mode de vie plus efficace. Par exemple, on peut prévenir une promenade au parc avec nos enfants tout simplement en mettant une tablette devant  eux ou un film, et les enfants seront occupés. Selon Rowan, les trois aspects fondamentaux pour la santé physique et mentale sont le mouvement, le toucher et l’interaction sociale. La technologie  ne permettant pas celles-ci alors il est important de savoir que ces aspects sont une partie intégrante pour le développement moteur. La technologie ne permet pas la communication entre d’autres enfants, ni le mouvement. Si ces aspects sont négligés, les enfants subiront de graves conséquences au niveau physique et social. La communication par téléphone ou message texte n’est pas la même chose que de communiquer en personne. L’enfant doit apprendre comment communiquer avec ses amis d’une manière et d’une autre manière avec les adultes. Il doit aussi apprendre comment partager et jouer avec les autres (processus de décision, travail d’équipe).

 

les maladies infantiles

Il y a de plus en plus de jeunes qui ont des maladies mentales et autres maladies. La technologie limite le mouvement, le sens du touché et la connexion. (Rowan,2)  Selon Dr. Montagu, un enfant qui est privé de mouvement et de touché, sera plus susceptible de développer un caractère anxieux, ce qui peut provoquer la dépression. L’anxiété cause la dépression lorsqu’il y a accumulation de l’anxiété et a pour conséquence de provoquer une pensée négative qui peut amener à la dépression. Ces sentiments peuvent nous faire penser qu’il n’y a pas de solution et rien d’inspirant dans la vie. La limitation de connexion et de mouvement augmentent le sentiment d’anxiété  parce que l’enfant n’est pas confortable lorsqu’il  parle avec d’autres personnes et aura toujours peur de la perception des autres par rapport à lui-même. Il y en a d’autres qui auront seulement peur des interactions, ce qui est un sentiment isolant et qui  mène à un sentiment dépressif. De plus, les films et les jeux de vidéo d’aujourd’hui, on souvent des caractères qui dévoilent des mauvaises actions ou qui expriment des thèmes non encourageants. Par exemple, nous voyons souvent des bandits ou un enfant qui est souvent isolé dans des films ou des jeux vidéo. Quand on évite le temps d’activité physique d’un enfant, que nous dédions ce temps à la technologie, nous provoquons des impacts négatifs sur la psychologie de l’enfant et sur sa santé comportementale.

 

(Rowan, 2) La technologie détruit ce qui est le plus important dans la vie… la connexion et les relations avec les autres. Dans le passé, nous étions encouragés à aller jouer dehors, pour créer des relations amicales, mais aujourd’hui nous sommes tellement occupés par les jeux électroniques ou les émissions de télé, que nous sommes exposés à ces messages. La télévision et les jeux vidéo affectent les enfants parce qu’ils ne savent pas que ce qu’ils regardent n’est pas vrai. (Rowan,3) La plupart des enfants qui sont exposés beaucoup à la technologie ont une adrénaline et un stress élevé, ce qui cause des tremblements de corps, des fréquences respiratoires et cardiaques. Par ailleurs, la fixation visuelle prolongée sur un écran d’une certaine distance, peut éviter le développement oculaire et causer des effets négatifs sur la lecture et l’écriture de l’enfant.

(Rowan,4)  Rowan, en 2001 l’American Academy of Pediatrics a mis une politique en mouvement qui recommande que les enfants utilisent la technologie pas plus de 2 heures par jour. Mais, les enfants d’aujourd’hui utiliseraient la technologie environs 8 heures par jour. On sait que l’activité physique aide les enfants significativement avec leurs habiletés motrices et leur santé mentale et physique, alors il est pertinent de se demander pourquoi continuons nous à fermer les yeux et ignorer le problème.

 

La technologie

continue à se développer, il est important comme parents de mettre une barrière entre ce qui est bon pour le développement de l’enfant et ce qui ne l’est pas. La technologie nous détruit dans des aspects  motrices et de santé mentale et comportementale. Nous avons oublié l’importance de l’activité physique, et nos enfants vivent des effets négatifs à cause de cette négligence.

 

Laissez votre enfant jouer librement dans un environnement sécuritaire, parce qu’une petite égratignure est beaucoup moins pire qu’un retard moteur ou des problèmes mentaux et comportementaux!

 

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web