Le langage des signes pour les bébés

Aujourd’hui nous souhaitons vous partager un article vraiment intéressant provenant de notre partenaire Nancy St-Pierre de l’Attrape-Famille. Il traite du langage des signes chez les bébés. Bonne lecture!

 

 

Le langage des signes pour les bébés


 

Le langage des signes est un outil simple et efficace qui vous permettra de communiquer avec votre bébé. Il lui donnera les outils nécessaires pour communiquer ses besoins, ses émotions, ou bien encore, de connaître ses idées avant même qu’il puisse utiliser la communication verbale.

D’où vient le langage des signes ?

Cette technique a pris naissance aux États-Unis au début des années 90, par 2 professeures spécialisées dans le développement de l’enfant. C’est grâce à ces deux dames que la compagnie Baby Signs Institute a été fondée, suite à leurs nombreuses recherches sur les bienfaits de l’utilisation du langage des signes.

Aujourd’hui, nous retrouvons cette technique dans plusieurs pays à travers le monde tel que, la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Australie et bien sûr le Canada.

Au Québec, c’est au début des années 2004 que nous avons eu notre toute première version québécoise du langage des signes par la compagnie Signé bébé.

Quels sont les bénéfices.

  • Le premier bénéfice associé au langage des signes vous permet de développer et solidifier le lien d’attachement qui se créer entre vous et votre bébé dès ses premières heures de vie. Le lien d’attachement n’a rien à voir avec l’amour que vous portez pour lui, mais bien avec la rapidité et la constance à laquelle vous allez répondre à ses besoins.
  • Le deuxième bénéfice est le pouvoir de faire comprendre ses besoins autrement que par les pleurs ou les crises de colère associée au « terrible Two ».
  • Le troisième bénéfice a pour effet de développer l’estime de soi et la confiance en lui. Effectivement, par le langage des signes l’enfant pourra communiquer plus rapidement avec les membres de la famille, vous serez alors heureux et viendra automatiquement les félicitations ainsi que la valorisation. Votre enfant se sentira alors grand et fier de lui.

Nous retrouvons beaucoup d’autres bénéfices autant pour l’enfant que pour le parent tel que :

  • L’apprentissage et l’éveil au langage verbal,
  • L’intégration d’une nouvelle langue,
  • Vous permettre de mieux comprendre ses premiers mots,
  • Vous offres des supports visuels pour appuyer des concepts abstraits pour les jeunes enfants (partager, chacun son tour) et j’en passe.

Comment le tout fonctionne?

Le tout est très simple, vous intégrez doucement les signes au travers de votre routine quotidienne. Par exemple, lorsque votre bébé aura entre 0-6 mois les signes utilisés seront « lait, changer la couche, se laver, dormir, maman, papa ». Peu à peu votre enfant va commencer à manger, aller au parc, jouer avec des jouets et il sera même en mesure d’exprimer ses propres émotions. C’est alors que le nombre de signes augmentera au fur et mesure que votre enfant grandira.

À force de répéter, il viendra à associer les signes aux différentes situations et autour de l’âge d’un an, il arrivera à les reproduire.

C’est ainsi qu’il parviendra à communiquer ses besoins avant même de pouvoir parler. Du même coup, il augmentera son sentiment de sécurité parce qu’il comprendra que ses besoins sont comblés.

Est-ce qu’il aura un retard de langage

L’utilisation du langage des signes contrairement à ce que l’on pense stimule et favorise le langage verbal. Sa lui permet, de développer plus rapidement les concepts de la communication orale. Vous leur offrirez une longueur d’avance dans le monde de la communication. Par le biais du langage des signes, vous allez créer plusieurs connexions cérébrales qui favoriseront le développement de synapse neurologique à l’intérieur des deux hémisphères du cerveau. Alors, non ! Votre enfant n’aura pas de retard de langage à cause de cette méthode de communication.

En conclusion, si vous avez le goût de connaître et de communiquer avec votre bébé et découvrir son petit monde intérieur. Je vous invite à venir à assister à un atelier de langage des signes. Durant cet atelier, nous apprenons le fonctionnement de cet outil. Nous voyons ensemble un aperçu du développement langagier, l’apprentissage de 100 signes qui correspond aux besoins de base d’un enfant de 0-3 ans et nous explorerons des trucs et astuces pour intégrer les signes au travers de votre routine familiale.

Je vous y attends!

Nancy St-Pierre
Instructrice en langage des signes,
Animatrice/ Intervenante et
Agente de mobilisation Triple P  à l’Attrape-Famille
514 815-4652
F:  @lattrapeFamille
nancy@attrapefamille.com
Inscription

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web