La motricité au sein des garderies

17 Avr
1 comment

Par Margaux Debout, Instructrice pour Tic Tac Gym

Au Québec, de nos jours, la majorité des enfants de moins de 5 ans fréquente un service de garde. Après leur famille, ces services de garde jouent donc un rôle fondamental dans le développement intellectuel, mais aussi physique des enfants.

Nombreuses sont les études canadiennes démontrant un manque d’activités physiques chez les enfants de 4 ans et moins. Et pourtant, les avantages de l’activité physique vont bien au-delà de la santé. Elle améliore en effet le sommeil, l’humeur, l’estime de soi, les capacités scolaires… Malheureusement, on a trop souvent pointé du doigt les activités proposées par les garderies ; jugées trop calmes et sédentaires. Mais en fait, réussir à mettre en place et tenir trois heures d’activités physiques par jour n’est pas aussi simple que cela puisse paraître et le jugement est trop facile à faire.

Il s’agit réellement d’une tâche très lourde ; d’assurer ces trois heures d’activités physiques quotidiennes recommandées pour un mode de vie saine. Nous sommes conscients que beaucoup de garderies ont même modifié leur programme et tentent de mettre de plus en plus l’accent sur des plages horaires spécifiquement au développement de la motricité. Cet article vise à vous proposer quelques idées pouvant maximiser le temps accordé aux activités motrices au sein de vos garderies.

Tout d’abord, il convient de créer des espaces sécuritaires pour le jeu. Au sein de ces espaces, nous devons retrouver tout un ensemble de structures polyvalentes et adaptées à l’âge des enfants. Pour les enfants de 15 mois à 2 ans, qui viennent pour la plupart d’apprendre à marcher, on peut par exemple retrouver des tunnels, des piscines à boules, des chevaux à bascule. Pour les enfants de 2 à 3 ans, cet espace pourrait offrir des tapis pour pratiquer des roulades, de gros ballons ou bien des toboggans également. Ces espaces doivent être des lieux ou les enfants évoluent librement et doivent leur permettre de courir, sauter, glisser ou encore se cacher.

Il est également nécessaire d’accorder une grande place aux activités extérieures. Ces activités doivent être quotidiennes, car elles permettront aux enfants de faire des jeux énergiques comme des jeux de poursuites, de courses, s’amuser avec des trottinettes, des tricycles ou bien des vélos. Par le biais de ces activités, les enfants vont donc exercer leur équilibre, leur coordination, mais également leur endurance.

Par ailleurs, les garderies doivent également mettre en place des périodes d’activités physiques actives. À partir de 2 ans ½, ces périodes peuvent prendre la forme de parcours moteurs. Ces parcours moteurs peuvent reposer sur un thème précis : roulade, sauts, équilibre… En procédant de cette façon, les enfants développent ainsi une aptitude physique précise chaque jour. Bien évidemment, ce genre d’activité requiert un matériel adapté ainsi qu’un certain savoir de la part des instructeurs. Si ce n’est pas le cas, sachez que le Tic Tac Gym peut vous proposer ces services. En effet, des instructeurs qualifiés peuvent se rendre au sein de votre garderie avec toutes une liste de matériels adaptés afin d’animer une activité physique au sein de votre structure. Pour plus de fun, vous pouvez également amener vos enfants au sein de notre gym ou nous serons heureux de leur offrir une activité physique digne de ce nom. Enfin, sachez qu’un programme de formation en motricité peut également être réalisé auprès de vos éducateurs. Cette formation a pour but d’améliorer les connaissances (sur la motricité, la sécurité, l’attitude à adopter) déjà acquises par vos éducateurs et de leur proposer divers ateliers.

Pour finir, sachez que vous pouvez également transformer les moments de routine et de transition en jeux actifs. Chaque matin, vous pouvez par exemple réaliser une petite danse en y introduisant des gestes énergiques. Vous pouvez également instaurer quelques rituels comme aller aux toilettes sur la pointe des pieds, sauter dès que l’on passe sous une porte ou avant de s’asseoir sur sa chaise, se mettre sur un pied dès que l’on pose une question à son éducateur. N’hésitez pas également à rendre les temps de lecture plus fun en les rendant interactifs. Demander aux enfants de mimer les animaux de votre histoire basée sur la savane par exemple… Avant ou après la sieste, vous pouvez également leur faire faire une petite session d’étirements. Chacun de ces petits rituels permettra d’accroître le temps d’activités des enfants.

En définitive, voici donc quelques clés pour maximiser le temps d’activités physiques au sein des garderies. En fonction du matériel dont vous disposez, à vous d’adapter ces quelques pistes et de donner aux enfants le goût d’une vie active et saine. N’oubliez pas que vous pouvez également faire appel à des organismes extérieurs comme le Tic Tac Gym pour permettre aux jeunes de réaliser des activités motrices plus poussées.

One Comment

  1. My Lib
    4 mois ago

    Programme BOUGEZ TOT : Tic Tac Gym est non seulement la reference en developpement de la confiance en soi chez l’enfant par la motricite et l’activite physique mais egalement pour transferer les connaissances necessaires, sur la motricite globale chez les enfants de 0 a 5 ans, a votre equipe!

    Reply

Leave your thought