Article rédigé par : Nadine Blanchette pour Tic Tac Gym

Dès la rentrée des classes, vers la fin du mois d’août et au début du mois de septembre apparaissent alors plusieurs avis et articles portant sur les sacs d’école de nos enfants. Combien il est important d’en choisir un bon, comment le choisir et pourquoi prendre ce temps. Les classes ont débuté, il est vrai, mais certains ont opté pour garder le sac de l’année précédente, certains ont fait l’achat à l’avance et une fois la rentrée débutée ils réalisent que celui-ci n’est peut-être pas adapté.

 La raison principale de bien choisir le sac pour votre enfant est que celui-ci ne doit pas avoir de conséquences sur sa croissance et son développement physique. Effectivement, un sac mal adapté à la réalité de l’enfant, mal ajusté à sa silhouette propre pourrait affecter sa santé musculosquelettique.

Ce que nous ne devrions pas voir…

Les classes ont débuté depuis une semaine pour la plupart et sur les routes nous voyons marcher les enfants vers les écoles. Malheureusement, encore nous voyons des enfants courbés vers l’avant sous le poids de leur sac, trop grand ou trop lourd. Il s’agit d’une très mauvaise posture pour eux dans leur croissance qui à long terme aura des conséquences sur leur posture et leur démarche en plus d’entraîner des douleurs.

Lors de votre achat avez-vous considéré tous les points ? Ce matin quand votre enfant a pris la route pour l’école, comment portait-il son sac à dos ? L’achat est fait, les cours sont débutés, mais vous pouvez encore vous assurer que le sac à dos ne sera pas une source de souci pour la santé physique de votre enfant.

Que devez-vous regarder?

Maintenant que l’achat a déjà été fait que pouvez-vous regarder et vérifier ? Voici les deux P dont vous devez vous rappeler pour vous aider même si l’achat a déjà été fait et ainsi réduire l’impact néfaste sur le développement et la croissance de votre enfant.

Le POIDS:

Le sac à dos ne devrait pas être trop lourd pour votre enfant. D’accord, mais ceci signifie quoi ? En fait, le sac ne devrait pas peser plus de 10 à 15 % du poids de votre enfant une fois rempli avec ce qu’il doit trimballer pour les classes.

Il va falloir devenir un pro du remplissage également pour bien répartir le poids du contenu dans le sac. Plus la charge sera répandue, moins elle risquera de créer des tensions sur le corps de votre enfant. Les objets lourds vont dans le fond bien près du dos. Les objets plus légers et petits dans les poches à l’avant, sur les côtés et sur le dessus. Bien répartir le contenu est tout aussi important que le poids du contenu.

Astuce :

Afin d’aider votre enfant, la boîte à lunch doit être légère et idéalement pouvoir être glissée dans le sac à dos. Ceci libère sa main et évite le débalancement de poids.

Donnez une bouteille vide, l’enfant peut la remplir une fois à l’école.

Apprenez à votre enfant à n’apporter que l’essentiel dans son sac pour éviter une surcharge de poids.

Le PORT :

Il ne suffit pas de juste enfiler le sac à dos. Il est essentiel de porter le sac à dos avec les deux courroies – s’il est porté juste sur une épaule, à long terme ceci pourrait occasionner une déviation de la colonne vertébrale.

Les courroies doivent être ajustées pour que le sac soit appuyé contre le haut du dos. Si les courroies sont lousses, cela provoque un déséquilibre. Le sac ne devrait pas non plus descendre plus bas que 10 centimètres sous la taille de votre enfant.

Si le sac à dos à une sangle à la taille, elle doit toujours être attachée, car elle permet de bien maintenir le sac à dos en place et éviter le déséquilibre.

Vous n’êtes pas certain si le sac convient à votre enfant?

Portez attention aux signes suivants afin de tout de suite agir et changer le sac à dos pour évider des impacts néfastes sur son développement et sa croissance.

Se courbe-t-il vers l’avant lorsqu’il marche avec son sac?

Donne-t-il des coups d’épaule pour replacer son sac sur ces épaules?

Le sac donne-t-il des coups dans le bas dans son dos au rythme de ces pas?

Se plaint-il de douleurs au dos ou alors ces épaules sont-elles rouge?

Votre enfant grandit et il se peut que vous ayez à changer son sac au courant d’une année scolaire et non seulement au début. Pensez à suivre ceci également tout au long de l’année. De plus, n’oubliez pas que pour aider à une bonne posture et une bonne démarche et ainsi contribuer à la croissance et le bon développement de votre enfant la pratique d’activités physiques est à prioriser.

La gymnastique permet à l’enfant qui la pratique de maintenir une bonne posture, car c’est une discipline qui met beaucoup d’emphase à enseigner le bon alignement de son corps et une bonne posture afin de réaliser les exercices correctement. Chez Tic Tac Gym nous nous assurons de créer des cours qui priorisent un bon développement dans un environnement sécuritaire. Communiquez avec nous afin d’en savoir davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *